dimanche 1 février 2009

KFT44 : un 1er Mai dans le 49

Par un heureux concours de circonstance ( ou plutôt à cause de la pression du lobby des viandards locaux soucieux de ramasser du sandre sur les frayères...), le département du Maine-et-Loire ouvrait l'année dernière la pêche des carnassiers plusieurs semaines avant le notre...Et donc, nous y sommes allés...

Lassés de nous escrimer autour des quelques bassines privées à notre disposition et déçus du week-end d'ouverture assez peu clément au niveau météo, Benoît et moi avons donc décidé de retourner chez les voisins où, d'après la rumeur publique, l'herbe serait plus verte que chez nous...Et où en tout cas, les perches savent manifester leur affection à qui la mérite !!!^^

Accompagnés de deux copains non-pêcheurs curieux de nous voir en action et n'ayant rien d'autre à faire en ce 1er Mai tant les cortèges vociférants de communards revanchards sont rares en ces parages rustiquement catholiques, nous avions repéré à l'avance plusieurs coins avec Géoportail. D'emblée nos choix s'avérèrent judicieux !!! 5 lancers, 2 brochets pris, deux décrochés dont un avoisinant les 70 cm et une coupe nette et sans bavure sur un fluoro de 50/100° !!! Et surtout baptême du feu pour mes Shads Cannelle achetés la semaine précédente en déstockage dans une grande enseigne sportive...

Un euro les quatre, les voilà plus qu'amortis !!!

Une réussite insolente, nos deux copains sont épatés par notre "talent " ( nous, on en revient pas à vrai dire ) et, autre sujet de satisfaction personnelle, mon ensemble casting Day's M ( Major Craft ) et Revo S ( Abu Garcia ) se comporte merveilleusement bien sur les poissons !!!

Il fait un temps très lourd et nous constatons rapidement la présence de vipères autour du plan d'eau...Pas de problème, il est déjà temps de bouger jusqu'à l'un des secteurs repérés, en rivière cette fois-ci. Et là aussi, ça commence fort, npus sommes à peine sortis de la voiture que nous venons en aide à un pêcheur local aux prises avec un brochet...Que le gars s'empressera de viander une fois mis au sec...On est calmés. Un 55cm qui ne grandira plus...Allez, à notre tour de pêcher, il y a du bouillon au ras du bord et du monde aussi...Même si c'est pas gros !!!

On continue en longeant la berge. Oups aperçoit une chasse au milieu de la rivière, à priori un banc de perches en goguette...Lancer, récupération et ô surprise, pas de perche mais un brochet avoisinant les 60 cm qui a cru bon goûter aux triples acérés d'un Staysee 60 destiné aux présumées perches !!!^^

On arrive alors sur une zone de réserve temporaire. Demi-tour et retour en amont du secteur...L'après-midi avance et la chaleur est de plus en plus pesante, les mollets se font lourds et ça ne mord plus des masses...Ce sera tout pour la journée. Une dernière halte à l'ombre avant de regagner la voiture et on finit là-dessus un 1er Mai bien réussi en compagnie de copains non-pêcheurs bluffés par notre (inattendue^^) réussite !!!

Spécial dédicace à Daddy Doo et Bobby J. !!!

Mais ne croyez pas que c'est tous les jours comme ça, non plus ;)