lundi 5 août 2013

Décrassage vespéral

Après une journée de pêche à crapahuter dans  une savane inhospitalière, peuplée de blaireaux assoiffés de beurre blanc, il est préférable de consacrer la soirée du lendemain à une opération "décrassage", histoire de faire chauffer les mollets, dérouiller les réflexes et justifier les sommes folles que le département des Opérations spéciales de la FNPF a investies pour faire de moi un pêcheur moderne à la page...


Comme d'habitude, la moité de la sortie sera consacrée à la recherche d'une mise à l'eau pour float-tube non squattée par des baigneurs, des usagers de canoés ou des vifeurs rubiconds dardant un oeil sévère sur le float-tubeur lambda, soupçonné de faire peur aux poissons avec ses palmes...

Finalement, j'en suis réduit à rentrer dans l'eau sur un spot fréquenté. Un quidam portant beau sa canne assez puissante pour brider  un cachalot sous PCP ornée d'un Sandra Marlboro de 15cm monté sur une Drachko plombée à 20 grammes m'aborde alors en me suggérant à renoncer au palmage . Motif ? "En ce moment, c'est pas la peine, ça mord pas !!! "...C'est bizarre...Des chevesnes qui refusent un montage comme le sien présenté en toute discrétion dans 50cm d'eau claire, c'est clairement pas normal, non ?^^
Coupant court au monologue désabusé de l'individu, je lance mon leurre et paf...Une perche...Étonnant, non ?^^ Mon interlocuteur, voyant cette réussite insolente le ravaler au rang d'un sous-fifre du panthéon halieutique, s'empare de sa canne et s'apprête à patater, convaincu que son leurre va convaincre une perche de 20cm et le sauver d'une infamante bredouille estivale...Hélas, dans sa précipitation, les triples du piège aquatique se prennent dans le  filet de son épuisette à carpe ( on sait jamais, hein...). Manquant de se gaufrer à la Pierre Richard dans la rivière, il se rétablit tant bien que mal en heurtant sa musette Décathlon qui flirte un instant avec l'immersion, repart en arrière en mode break-dance éthylique et d'un coup de botte distrait renverse la canette de bière qu'il avait posée en urgence pour assurer, avec l succès que l'on constate, son lancé...
Là, je prends sur moi pour réfréner une soudaine envie de m'esclaffer...Restons prudent...Si au bout de seulement deux coups de palmes, je me suis déjà fait un ennemi mortel, je vais pas tenir l'été !!!^^ Sans compter que nous autres, Keuplous, n'hésitons guère à payer de temps à autres notre propre tribut à la pantalonnade involontaire...Chacun son tour !!!
Je m'éloigne donc tranquillement, esquivant benoîtement les bouées ( oh pardon "flotteurs à sandre", je confonds étrangement ces ustensiles^^ ), désespérément immobiles au milieu de la rivière tout en souriant niaisement aux vifeurs me lorgnant avec un regard pas spécialement amical. Ah la grande famille de la pêche...
A bout de quelques dizaines de mètres, miracle, la rivière est à moi seul et je suis peinard pour pêcher jusqu'à la nuit, mes victimes habituelles du secteur...J'en demande pas plus à dire vrai.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil