mardi 30 mars 2010

Victimes de la Mode^^

Les gens qui suivent ce blog de façon plus ou moins régulière le savent bien : l'esprit KFT est assez éloigné du monôme fashioniste qui, à intervalles réguliers, impose son Diktat hyper-consumériste sur le taux de renouvellement de la parfaite petite panoplie du leurriste dans le vent...A chaque année, son "must have", son incontournable canne à pêche, son indispensable leurre de la mort qui tue^^Et là, il ne nous reste qu'à nous esclaffer en voyant tous ces fiers arpenteurs de rives, burinés par les embruns, le soleil et l'usage inconsidéré de vin de table se transformer en fashionistas hystériques. A condition de ne pas être du nombre, bien sûr...


 Après des décennies de mort-manié ; entrecoupées de période où seules les pêches de cyprins à l'anglaise ou à la longue canne était considérées comme "techniques" par l'aristocratie de la pêche à la ligne ( en seconde catégorie, hein !!! ), à contrario de la pêche au lancer qui, comme l'écrivait Michel Duborgel, possédait une image déplorable de technique de racasseur de brochetons^^; nous sommes désormais dans l'ère du bling-bling lure. 


The times they are a-changin'...Quand je me suis mis sérieusement à la pêche aux leurres, à la fin des nineties, ma première canne a été une Ladoga 2m70 de chez Sert...Une canne destinée au départ à la pêche à la tirette, d'une puissance de 2/10 grammes et dotée d'un scion ultra sensible...Alors, ça ne vous dit rien ? Quasiment, en plus long, une Raz de chez Reins^^J'étais à la mode avec plus de 10 ans d'avance. Quelle classe^^Tel un Monsieur Jourdain de l'halieutisme, je me livrais ingénument à la pratique du linéaire light, technique d'une technicité si poussée qu'elle a récemment justifié 3 pages explicatives dans Predator..."Tu lances, tu ramènes mais avec des têtes plombées légères, tu vois, quoi, man". Ah oui, ça déchire grave sa mère en slip...On sent le concept affuté, on hume la délicate fragrance des neurones en ébullition...

Einstein's finesse fishing !!!

Non, sans déconner, je suis tombé l'autre jour sur une revue de pêche datant de...1994. Ne riez pas : elle m'a paru aussi désuète qu'un Petit Journal des années 20. Je passe sur la rubrique "Belles prises" : là, on est plus dans le trash rural, genre gaillard moustachu à la couperose triomphante, droit dans ses charentaises, à côté de son brochet pendu à la Mussolini 1945. Peut-être un clin d'oeil au film Délivrance, qui sait ?^^

Je m'égare...Ce qui m'y a surpris désagréablement, c'est une page de publicité pour les produits Mister Twister, une marque de LS et de de TP dont les modèles sont toujours disponibles dans les mêmes packagings au Décathlon de chez moi. Sauf que le paquet de 4 LS Killer shad était vendu 3 francs et quelques en 1994...En 2010, il est à...2,80 euros soit pratiquement 18 francs de l'époque. Tout le reste est à l'avenant. Du coup, on est moins surpris de voir que les VRP  de la vente de matos pour taquiner le goujon ne roulent plus en R16 comme quand j'étais môme mais en 4X4 rutilants. Gage sans doute de leur engagement au quotidien pour la protection de l'environnement et la pérennisation de la ressource ? Ou plutôt du confortable magot qu'il y a à ramasser en vendant à prix d'or du matériel de qualité somme toute moyenne ? Franchement, ils auraient tort de se priver. Ce n'est pas un crime de ratisser au chalut les poches des gogos de tous âges lobotomisés par la publicité...Sinon ça aurait fini par se savoir !!!

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil