samedi 22 octobre 2011

Speedfishing proto-break d'Halloween

Pour mon dernier vendredi de libre avant un trop long moment, je suis retourné sur les lieux de mes "exploits" d'hier... Le bouche-à-oreille du secteur fonctionne bien = les pontons sont occupés par un quarteron de vifeurs à bonnet, la moustache saisie par le givre et ne tenant dans le blizzard que par l'espoir revigorant d'une Suze au comptoir quand sonneront les 12 coups de midi...


Il va me falloir patienter avant de pouvoir pêcher le coin. Surtout que je tombe sur un truc d'un bleu étrange, coincé dans les cailloux de la berge.Qu'est-ce que c'est ? Aaargh, un rat crevé. Dont le coloris ne doit rien à la malveillance d'un adepte local de Peyo mais tout à l'action du gaz putréfiant en train de s'échapper de la dépouille gonflée de l'infortuné rongeur. Une petite bouffée dans les naseaux et on passe pas loin du rendu de petit déjeuner à Bénarès-sur-Loire.La journée commence fort^^.


Heureusement, l' usage fluvial de certains leurres, venus contre une somme dérisoire du Pays des Plombiers,  met vite tout le monde d'accord. Spécialement un furieux spécimen de barbeau qui me proposera de faire du ski nautique ( ce que je refuserais poliment^^) avant de fort courtoisement se décrocher et de me rendre, de par le fait, mon leurre chéri...

Entre temps, les 12 coups de midi ont retenti à l'église du bourg.  C'est le repli en bon ordre du bataillon des bouchons rouges. Youpi, mon heure est venue. Ah non, en fait...Papy-Barcasse, lui, a aussi ses habitudes...12h10, il s' amarre à 10 mètres en face de moi...Le con...L'est pas assez longue la Loire ? Non, non, c' est juste histoire de faire chier, ça se lit sur son faciès de cocufié de l'existence,  de marabouté du primesautier, bref de démocrate-chrétien rural porté sur le muscadet... Je commence à soupeser les avantages et les inconvénients d'un pitching de dentier au Wander 95 et ce qu'en seraient les éventuelles sanctions pénales si le corps s'échouait avant Saint-Nazaire^^... Non, ça ne se fait pas...Le gérontocide est encore illégal dans ce pays...Enfin, tant qu'il y a de quoi payer les retraites sans baisser les émoluments des patrons... Bref, je dois subir l' énergumène...La taille de ses boules d'amorces, à peine plus petites qu'une boule de bowling dénote déjà le fin pêcheur, l' esthète du chènevis, le raffiné du pifise... Chacune de ces boules d' amorces provoque un geyser faisant plus penser à une reconstitution de la bataille du Jutland qu' à un amorcage normal.. On atteindra le sommet quand un cormoran se pointera pour tailler dans la blanchaille que comptait viander en toute quiétude l' ancêtre navalisé. Furieux de cette manifestation intempestive de libre-concurrence, l' archonte de perré commencera à émettre de drôle de bruits avec sa bouche ( du genre mélomane, sonnant un peu comme si un tampon débouche-chiottes bègue s'essayant au raggamuffin pouvait développer 95 décibels^^ ) afin sans aucun doute de terroriser les infâmes volatiles piscivore étrangers pas d' chez nous... Avec l'efficacité ornithofuge que vous pouvez imaginer...Un spectacle assez poignant mais qui reste assez soft par rapport à celui auquel j' ai assisté l' autre jour et qui mettait en scène un autre sublimeur de sénescence dégageant les cormorans à coups de parpaings sur le bec avant d'amorcer et de pêcher à l'endroit qu'il venait de pilonner...

On ne dira jamais assez les expériences psychologiquement dévastatrices que subit un pêcheur assidu, rivulaire et ligérien entre deux assignations carcérales^^. Du coup, je ne resterais pas longtemps sur le spot (  le petit vent d'est rafraîchissant ne poussant pas non plus à s'éterniser dans les parages, soyons honnêtes !!! ).

J'aurais juste la joie d'avoir avant de partir une touche bien brutale sur mon bon vieux Combat Vib (Ever Green) qui n'avait rien pris depuis...L'été 2007 !!! Comme quoi, certains aspes ne sont pas insensibles aux sonorités de crécelles...Et certains pêcheurs devraient se servir plus souvent de ces "vieux" leurres qui ont fait leurs preuves...

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil